En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI

Bienvenue au CDI

Par admin marcelanthonioz, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2018 13:24

 Présentation du CDI

 

Ici c'est le bon endroit pour lire l'intégrale des Harry Potter !

 

Depuis sa rénovation en décembre 2010, le Centre de Documentation et d'Information (CDI), réparti sur 2 niveaux, offre un cadre plus convivial à ses usagers et aux intervenants extérieurs.

L'espace médiathèque est constitué de:

-Un espace ouvert à tous de 100 m², au 1er niveau avec :

 

1 espace accueil avec banque de prêt,

2 espaces bien séparés pour le fonds documentaire (fictions d'un côté, documentaires de l'autre, les usuels -à savoir dictionnaires et encyclopédies - étant disposés dans des meubles bas, autour de l'escalier central et contre les murs, prés des documentaires),

● chauffeuses et tables basses réparties en 3 « îlots lecture» avec périodiques, BD, albums...

● 1 espace informatique. 8 ordinateurs disponibles, avec accès aux ressources documentaires du CDI (grâce au logiciel de recherche BCDI), à Pronote et internet (via le portail lecdi.net), à partir des comptes personnels des élèves (login et mot de passe).

1 espace audio-visuel,

● 1 espace exposition,

● 1 espace orientation avec le kiosque ONISEP

● 2 espaces réunion et/ou travail en groupe.

 

-Une mezzanine (50 m2) réservée à l'espace pédagogique.

 

Le CDI peut accueillir ponctuellement jusqu'à 70 personnes mais pour un accueil dans de bonnes conditions, le nombre d'élèves admis au quotidien est limité à l'équivalent d'une classe entière.

 

Le CDI est un lieu où l'on travaille et lit en silence.

On y trouve des ouvrages pour s'informer et se documenter (sur les métiers, par exemple), mais aussi de la lecture pour le plaisir (romans, revues- une vingtaine d'abonnements, BD....), qui peuvent être consultés sur place ou empruntés, pour la plupart. ( Pour la consultation des ordinateurs, les élèves sont tenus de se conformer à la charte informatique du collège qu'ils ont signée en début d'année scolaire.)

On peut y venir lorsque l'on n'a pas cours, sur inscription à l'avance, dans les pochettes prévues à cet effet, disposées dans le hall d'entrée du collège, selon le planning d'accès qui est diffusé chaque semaine sur PRONOTE.

 

 

La documentaliste est à la disposition des élèves pour les conseiller et les guider dans leurs recherches et leurs lectures.

En collaboration avec les professeurs, elle accueille les élèves pour des séances

programmées, dans le cadre de la classe.

 

 

Chaque année de nombreux partenariats avec les instances culturelles locales ou de proximité, sur la Suisse voisine permettent aux élèves de participer à des activités diverses (visites de musées, participation à la Marche de l'espoir, avec l'association Terre des Hommes …).

 

Le CDI contribue aussi à l'ouverture du collège sur son environnement artistique et culturel, en organisant, depuis 18 ans, des sorties en soirée au Théâtre de Carouge (Suisse), à destination des élèves de 4ème et 3ème volontaires et du club théâtre du collège, mais aussi des classes de tous niveaux, si la programmation proposée d'une année sur l'autre permet d'établir une liaison avec le cours de français, Ce partenariat avec le théâtre est l'occasion de rencontres, marqué par exemple en 2015, par la venue au CDI, du metteur en scène de l'Avare, Gianni Schneider, un moment fort que les élèves ne sont pas prêts d'oublier...

 

Autre temps fort suscité par le Prix Médiathèque «Les Correspondances de Marcel» organisé chaque année pour les 6èmes, en partenariat avec la Médiathèque de Divonne-Les-Bains. S'il permet d'enrichir le fonds de littérature jeunesse de plus de 70 livres par an, sur 3 thèmes, 9 titres et 3 types de livres différents (Roman/album ou BD/ documentaires), il favorise aussi des échanges avec des écrivains et illustrateurs. Les élèves se souviennent sûrement de leur rencontre au CDI avec Jean-Claude Mourlevat, l'auteur de « La Ballade de Cornebique»...

 

De la lecture à l'écriture, il n'y a qu'un pas :

«Lectures coups de coeur»

«Infos de la semaine» (repérées tout au long de l'année ou ponctuellement pendant la semaine de la presse, qui se déroule en mars et dont le but est de sensibiliser les enfants à la lecture critique des médias)...

Stylos ou claviers n'attendent plus que des petites mains et des lecteurs avisés plein d'imagination ! Place à la libre expression...

 

 

 

 

 

 

 

 

« Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité ».
Julien Green
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade ». Julien Green

« Lire c'est voyager. Voyager c'est lire ».
Victor Hugo

 

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.
François Mauriac

 

« L'écriture est la peinture de la voix ».
Voltaire- Dictionnaire philosophique

 

 

 

« Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle ».
 Blaise Pascal- Pensées 

 

 

 

 

 

« La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné ».
Jean Vilar